LES TEMPS MODERNES

Bien, vous vous faîtes plaisir ? Quel bonheur de retrouver tous ces héros ! Pour le commun des mortels, il y a Goldorak, les Cosmocats, ou encore Ulysse 31. Mais pour vous, il y a aussi, Rick Dangerous, Bub et Bob, ou encore le Captain Blood et ses clones : le Numéro un, le Numéro deux, le Numéro trois, le Numéro quatre et ce bâtard de Numéro cinq... Dieu EXXOS, apporte-nous ta lumière et permet-nous encore d'atteindre la transe des jeux vidéo... Ata ata hoglo ulu ulu !!!

Mais je m'emporte... Réminiscences de vieux rites païens. Oublions cela...



Un peu de tri : Que faire des anciens périphériques ?

Le LIGHTPHASER, le WESTPHASER et le LIGHTGUN

Ces accessoires, très courants à la fin des années 80, se sont multipliés sur toutes les plateformes. Alors chez AMSTRAD, on a décidé de créer celui de la marque : le LIGHT PHASER, en 1989. Puis Loriciel a décidé de lancer son propre pistolet en 1990, le WESTPHASER, sous l'apparence d'un vieux 6 coups Smith&Weston. Dans le même temps, Ubi commercialisa en France le LightGun de l'espagnol Dynamic.
Si vous avez toujours les programmes qui les accompagnent, rien ne vous empèche de relancer ces vieux clous, mais attention car tous ces vieux pistolets qui ont fleuri dans les années 80/90 ne fonctionnent que sur des tubes cathodique, pas sur écran plat. En plus, ils ne brillent pas par leur précision, alors n'oubliez pas que tout cela appartient au passé et restez calme...


L'imprimante DMP 2000

Ici, mettons les choses au clair. Imprimer sur son CPC lorsqu'on l'a rebranché par nostalgie tient du fétichisme, mais après tout, c'est vous que cela regarde. Toutefois, vous devez savoir que trouver des rubans encreurs pour une imprimante matricielle AMSTRAD au XXIème siècle nécessite un optimisme d'acier. Sans compter que si vous en trouvez, même neufs, l'encre aura sans doute séchée depuis longtemps après toutes ces années. Tentez toujours le coup, quelques sites de passionnés pourront peut-être vous en trouver. Sinon, à mon avis, vous pouvez d'ors et déjà la remettre dans un carton.


L'adaptateur RS232

S'il paraît déjà difficile de trouver une raison pour s'encombrer d'une imprimante matricielle sur son CPC de nos jours, l'intérêt d'avoir une prise de type "série" sur cette machine flirt avec le zéro absolu. Rangez-moi ça, va, cela vaudra mieux.


Le crayon optique

Encore un outil éclatant d'un intérêt flagrant. On pourrait passer des heures à disserter sur les raisons qui ont amené le crayon optique à connaître un succès aussi mitigé durant les années 80, alors qu'en fin de compte, c'était pourtant l'accessoire sur lequel tout le monde avait misé : simple de conception et d'utilisation, il était l'interface idéale entre l'homme et sa machine, lui permettant de retrouver les gestes simples et universels du dessin au crayon sur une feuille de papier. Quoi qu'il en soit, même à l'époque du CPC, aucune application n'a réellement percée. D'une désespérante inutilité, aller hop, au placard.


Le kit de connexion Minitel

Vous avez vraiment l'innocence de croire que des serveurs télématiques dédiés au CPC sont toujours actifs aujourd'hui, vous ? Plusieurs services se sont cotoyés à l'époque : AMSTRAD, AMCHARGE... autant d'occasions de télécharger régulièrement des jeux à prix réduit sous forme de communication téléphonique. Ce procédé est la preuve que le download de programmes sur des réseaux ne date pas de l'avènement de l'Internet et que le système existait bien des années auparavant, loin des yeux du grand public. Le CPC relié à un minitel... Toute une époque... Mais bon, allez ouste !!!


Le lecteur de disquettes 3 pouces DDI-1 ou FD-1

Voici enfin un accessoire digne d'intéret.
Le lecteur DDI-1 est le sésame de tout utilisateur de CPC464 pour accéder à l'univers de la disquette. Sans lui, nous n'irons pas bien loin ensemble. Si vous ne le possédez pas, procurez-vous le vite coûte que coûte, ou bien procurez-vous un CPC6128. Difficile de pénetrer dans le XXIème siècle armé d'un lecteur de cassettes !
Le lecteur FD-1 permet d'ajouter une autre unité de disque à un CPC6128. Son rôle secondaire le rend bien moins indispensable, mais il pourra peut-être vous servir par la suite, gardez-le près de vous...


Les modules MP-1 et MP-2

Ces modules permettent respectivement de brancher un CPC464 et un CPC664 ou 6128 sur un téléviseur. Tout l'intéret était de pouvoir bénéficier d'une taille d'écran bien plus grande que celle du bon vieux CTM644 fourni par exemple avec un CPC6128. Ils permettaient aussi aux utilisateurs d'écrans monochromes d'accéder à la couleur en utilisant un autre écran que celui d'origine via une simple prise péritel. Gardez bien votre module MP prés de vous, il vous sera sans doute utile pour la suite de notre récit.


Le radio-réveil

Un délire d'AMSTRAD. Prônant sa politique du tout en un, le constructeur a décidé de commercialiser un radio-réveil aux dimensions du moniteur du CPC. Se glissant donc discrètement dessous, il apportait une touche supplémentaire en vue de faire du CPC la Rolls des équipements pour les gamins, intégrant même une radio à l'ordinateur familial. Ils auront vraiment tout fait ! Cet appareil n'ayant aucune interaction avec le CPC, je vous laisse face à cette grande question métaphysique : Avez-vous besoin d'une horloge et d'une radio avec votre CPC ?


Le tuner TV MP-3

Enfin, l'ultime pièce dans l'échiquier AMSTRAD, ce tuner permet d'utiliser les moniteurs CTM640 et CTM644 comme écrans de TV. Le modèle du croco, le plus répandu, nécessite de débrancher la prise vidéo du CPC pour l'utiliser et fonctionne à l'aide de boutons pivotant pour le réglage des chaînes, comme un vieux poste de radio. Pas très pratique. Un constructeur tiers a mis au point un autre modèle permettant de brancher le CPC et le tuner en même temps sur le moniteur et permettant aussi de mémoriser les chaînes. Quoi qu'il en soit, à l'ère de la TNT, ce n'est pas la fonction tuner de cet appareil qui va être d'un grand intérêt. Nous verrons toutefois par la suite que le MP-3 pourrait bien trouver un usage inattendu...


Comme vous le voyez, les accessoires de base du CPC ayant encore de l'intérêt aujourd'hui sont peu nombreux. Bien sûr, je n'ai abordé ici que les accessoires grand public, car il en existe bien d'autres plutôt destinés à l'époque aux professionnels ou aux développeurs (souris, romboards, digitaliseurs, synthétiseur vocal...) Ces accessoires, à l'usage bien spécifique et le plus souvent relativement coûteux, si vous les possédez, c'est à vous de décider s'ils ont leur place près de votre CPC.
Quoiqu'il en soit, ne vous encombrez pas inutilement, restons minimalistes et penchons-nous plutôt sur des choses plus essentielles.



Le choix cornélien du support physique

En voilà une question plus pertinente : sur quoi allez-vous stocker les éventuelles données que vous allez récupérer pour votre CPC ? Vous me direz : quelles données ? Après tout, vos disquettes ou cassettes de l'époque vous apportent déjà votre madeleine de Proust. Je suis d'accord, mais finalement, n'auriez-vous pas envie de profiter de toutes ces données pour CPC dont regorge l'Internet ? Des jeux que vous n'avez pas pu vous offrir, des Music Disks, des Démos en pagaille. Voila qui est tentant, n'est-ce pas ?

Pour stocker ces données, excluons d'amblée le lecteur de cassettes. Trop rigide, trop lent, trop fragile, il est à fuir, si ce n'est pour charger vos vieilles cassettes de jeu. Retourner dans le passé, pourquoi pas, mais il ne faut pas non plus abuser.

Les disquettes de votre lecteur 3" ont fait leurs preuves, mais elles sont devenues difficiles à trouver. Vous en trouverez sans doutes sur l'Internet ou dans une quelconque brocante, mais elles seront généralement usées et risqueront de vous abandonner prématurément. Il est aujourd'hui rare de tomber sur des boîtes entières de disquettes vierges neuves. Vous pourrez décider d'utiliser votre lecteur 3" pour charger vos anciens jeux et pour retrouver son charme typique avec son bruit si caractéristique mais à terme, vous serez ennuyés.

L'idéal, c'est le lecteur 3"½. Oui, vous lisez bien, il est assez simple d'adapter un lecteur de disquette 3"½ car l'électronique des lecteurs PC et AMIGA est compatible avec celle du CPC. Une très heureuse coïncidence, soyez-en sûr. Grâce à lui, vous pourrez utiliser des piles de disquettes que vous pourrez acheter neuves pour une bouchée de pain. Nous allons voir plus loin comment créer un lecteur de disquette 3"½. Il vous permettra de recréer des disquettes à partir d'un PC sous Windows et de les lire ensuite directement sur votre CPC.



L'alternative : SD Floppy Emulator (HxC)

L'utilisation de disquettes 3"½ nécessite bien sûr de disposer d'un lecteur de disquettes aussi sur son ordinateur actuel. Cela n'est pas toujours possible, d'autant que les disquettes ne sont pas éternelles. De plus, les lecteurs de disquettes qui sont longtemps restés indéboulonnables ont finalement été supplantés par des alternatives plus pratiques, plus fiables telles que des clés USB ou des cartes mémoires.

Peu coûteuses, les cartes SD sont aussi simples à trouver que l'ont pu être les disquettes 3"½ en leur temps.

Grâce au confort du SD Floppy Emulator disponible sur le site de Lotharek, vous pouvez utiliser des cartes SD à la place des disquettes sur votre CPC. Vous connectez cette interface sur notre belle de silice exactement comme un lecteur de disquettes sauf qu'au lieu de devoir écrire sur votre PC d'encombrantes et vieillissantes disquettes 3"½, vous utilisez une simple carte SD. Vous convertissez vos DSK en HFE (le format du SD Floppy Emulator) avec l'application fournie et vous en remplissez une carte SD. Avec l'écran intégré, vous choisissez l'image-disk en HFE à utiliser, la machine n'y voit que du feu. Le coût peut sembler élevé (entre 70 et 100 Euros environ en fonction du modèle choisi) mais les services rendus et la qualité du matériel justifient le prix. En plus, SD Floppy Emulator est compatible avec de nombreux autres supports comme l'AMIGA ou l'ATARI ST. Une valeur sûre si vous utilisez régulièrement un lecteur de disquettes 3"½ sur votre CPC.

Vous pouvez voir ci-contre mon propre boîtier de lecteur de disquettes qui accueille désormais un SD Floppy Emulator (un peu volumineux mais il renferme une alimentation qui me permet aussi de faire tourner mon CPC). Bien qu'un peu plus chère, je vous conseille la version avec façade, bien plus esthétique.

Mais surtout, elle s'intègre parfaitement à la place d'un lecteur de disquettes, ce qui permet de conserver un montage propre à côté de son CPC. Maintenant vous pouvez aussi opter pour une version en boîtier dédié, seule la connectique sera un peu roots. Enfin vous pouvez vous contenter d'une version nue mais là, on s'éloigne de l'esprit d'AMSTRAD TODAY.

Si vous optez pour un SD Floppy Emulator, je vous invite à utiliser l'excellent HxC Manager. Cette application très astucieuse vous permet de sélectionner directement sur votre CPC chéri les "image-disks" à utiliser. Bien plus lisible que l'écran intégré, HxC Manager est un incontournable. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de NoRecess, programmeur émérite de cette fabuleuse application !

Je ne rentrerai pas plus dans les détails concernant le SD Floppy Emulator qui se connecte exactement comme un lecteur de disquettes. Vous pouvez suivre les pas-à-pas de ce site même si vous décidez d'en utiliser un.




Le lecteur de cassettes

Dans un premier temps, vous désirez peut-être tout simplement connecter un lecteur de cassette sur votre CPC 664 ou 6128. Les raisons peuvent être multiples, vous avez des jeux au format cassette mais vous ne retrouvez plus votre lecteur, vous venez de trouver des cassettes pour une misère dans une brocante, que sais-je ? Bref, vous allez voir que c'est assez simple en fin de compte.

Attention, les possesseurs de CPC6128+ ne peuvent s'équiper d'un tel lecteur car AMSTRAD n'a tout simplement pas jugé utile de remettre une prise pour lecteur de cassettes sur ce modèle. Navrant.

Pour commencer, vous allez devoir vous équiper d'un magnétophone, c'est évident. Il doit obligatoirement être équipé de prises de contrôle. Vous pouvez essayer de trouver un vieux magnétophone d'occasion pour ordinateur. Plusieurs modèles sont compatibles CPC, y compris leur câble pour certains. Vous pourrez ainsi recycler le lecteur trouvé avec ces ordinateurs : AQUARIUS, ALICE et ORIC de MATRA ou encore ZX80. La liste n'est sans doute pas exhaustive. Mais surtout, évitez les lecteurs THOMSON pour ordinateurs TO/MO. Je pense tout particulièrement au lecteur du MO5, dont la couleur noire s'accorde idéalement avec nos chers CPC et dont le câble à 5 broches se branche sans problème dessus, mais l'électronique reste hélas incompatible. A éviter, donc ! Vous pouvez aussi compter sur la plupart des magnétophones "portatifs" datant des années 80 dont les spécifications techniques correspondent aux besoins d'une utilisation informatique standard.

A partir du moment où vous avez entre les mains un magnétophone présentant les prises telles qu'elles apparaissent ci-dessus, vous n'avez plus qu'à attraper votre fer à souder pour monter le câble comme vous le montre ce schéma (connecteur DIN vu du côté soudure). Utilisez un câble 6 conducteurs et à 3 brins, blindé de préférence, 2 jacks 3 mm, 1 jack 2 mm et une fiche DIN 13 mm mâle à 5 broches . La fiche Jack 2 mm sera utilisée pour la prise REMOTE. N'hésitez pas non plus à faire l'acquisition de connecteurs jacks et DIN en aluminium, cela coûte un peu plus cher mais leur look est beaucoup plus sympa.


Pour les instructions d'utilisation, voyez à la page précédente le listing des commandes de base sous AMSDOS.



1 lecteur de cassettes informatique = 25,00 €
2 Jacks 3 mm argent mâle = 3,60 €
1 Jack 2 mm argent mâle = 1,80 €
1 DIN audio 5 broches 13 mm mâle = 1,35 €
1 m de câble audio 3 brins = 2,00 €
Difficulté =











Le petit truc en plus pour un CPC 464 affamé

Si désirez aller plus loin avec le format cassette, que vous êtes en possession d'un CPC 464 ou que vous voulez seulement vraiment charger des jeux à ce format, une alternative s'offre à vous pour profiter de l'océan Internet et ainsi récupérer des tonnes de jeux sans passer par une quelconque disquette.

Je reste convaincu que ce procédé est d'un intérêt plus ou moins douteux, toutefois j'ai pu constater au gré de mes périgrinations que nombreux sont les amoureux de notre belle qui sont attaché à leur CPC 464 au point de ne pas vouloir faire l'acquisition aujourd'hui encore d'un 6128 pour quelques euros. A la bonne heure, mais il existe tout de même un moyen simple et efficace de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces fichus cassettes tout juste bonnes à faire tourner quelques vieux jeux originaux poussièreux. L'idée consiste le plus simplement du monde à stocker les jeux sur... baladeur MP3. Avec ce système, finis les "READ ERROR" et les rembobinages laborieux de la cassette que l'on vient d'utiliser.

L'Internet regorge de ROMs qui n'attendent que vous, et vous y trouverez de nombreux jeux stockés au format MP3 et prêts à l'emploi.

Pour tous ceux qui utilisent un CPC 464 (les seuls pour qui ce genre de manipulation peut avoir un intérêt), insérez dans le lecteur une cassette adaptatrice (environ 12,00€) telle que celle que vous voyez ci-contre, elle vous permettra de brancher votre lecteur MP3 chargé à bloc pour le substituer aux éternelles cassettes. Lancez un chargement comme d'habitude, mais n'oubliez pas de lancer vous-même la lecture sur votre lecteur et de l'arrêter à la fin du chargement car ce procédé ne permet pas au CPC de couper la lecture par lui-même, il ne contrôle bien sûr que le lecteur de cassettes.
Pour ceux qui ont un CPC 664/6128, et bien que je ne vois vraiment pas l'intéret de charger des ROMs au format cassette sur ces machines, branchez simplement le connecteur Jack "DATA IN" du câble que nous venons de monter sur votre lecteur de CD ou MP3. Lancez un chargement comme d'habitude, mais faute de pouvoir brancher le connecteur "REMOTE", n'oubliez pas là encore de lancer vous-même la lecture sur votre lecteur et de l'arrêter à la fin du chargement.

Le procédé fonctionne plutôt bien, vous aurez besoin de prendre le coup de main pour les chargements s'effectuant en plusieurs temps, mais rapidement vous serez le roi du mix avec votre lecteur. N'oubliez pas non plus, comme nous l'avons vu plus haut, de régler le volume pour que les données soient correctement lues (certains lecteurs proposent une prise "line out" en plus de la prise casque, c'est l'idéal, d'autres encore sont équipés d'un réglage de volume digital, il suffit alors de lire le compteur sur l'écran pour trouver le volume "medium"). Enfin, certains jeux au "loader" étrange refuseront de se lancer si le CPC ne peut contrôler la lecture avec la prise télécommande. Ces jeux sont fort heureusement assez rares.

Et pour les gourmands qui ne sauraient se contenter des quelques fichiers MP3 fleurissant ça et là depuis peu sur sur nos sites préférés, vous avez aussi la possibilité d'exploiter des fichiers CDT. Ces fichiers ROMs contiennent toutes les informations d'une cassette pour CPC, à l'instar du DSK pour les disquettes. L'Internet regorge de ces fichiers, vous en trouverez sans problème par exemple sur le site CPC Power, et bien d'autres vous en proposeront, n'hésitez pas à visiter la page des liens.

Mais les fichiers CDT contiennent les informations sous une forme crypté, vous devez donc tout d'abord les convertir en format sonore WAV pour qu'ils soient exploitables. Pour effectuer cette conversion, nous allons utiliser la commande TZX2WAV. Cette commande a été mise au point pour convertir en WAV les fichiers TZX, l'équivalent des fichiers CDT mais pour les ordinateurs SPECTRUM de Sinclair. Les formats CDT et TZX sont si proches que TZX2WAV ne fera pas la différence entre les deux. Renommez donc d'abord vos fichiers en utilisant l'extension TZX afin que la commande les reconnaisse. Copiez ensuite la commande dans le répertoire où vous stockez vos fichiers et dans une fenêtre de commandes DOS (CMD), utilisez-la comme suit :

tzx2wav "nomdufichier.tzx"

En quelques secondes le petit fichier CDT est retranscrit dans un format WAV beaucoup plus volumineux mais que vous pouvez graver sur CD comme vous le feriez avec un fichier MP3. D'ailleurs, rien ne vous empêche justement d'encoder ces fichiers WAV en MP3 avec votre logiciel préféré pour qu'ils tiennent bien moins de place (privilégiez alors un encodage en mono et au minimum en 192Khz pour éviter toute distorsion du son). A vous les miriades de ROMs de cassettes disponibles en ligne...

Mais passons bien vite sur ce type de procédé qui ne remplacera jamais l'ajout d'un lecteur de disquettes 3'5. La cassette appartient vraiment à un autre âge et la remplacer par un CD audio ne vous épargnera pas les interminables chargements...




Ainsi donc, vous venez de faire le vide d'accessoires souvent désués pour vous en approprier de nouveaux bien plus utiles. Nul besoin de connecter tout et n'importe quoi au risque de s'encombrer inutilement. Un CPC 664 ou 6128 doit pouvoir se contenter du minimum sans s'encombrer de tout un tas de breloques aujourd'hui juste bonnes à continuer de prendre la poussière dans un carton. La Lady se contente de peu, du moment que c'est de bon goût.

Cela étant dit, elle n'aura rien contre l'ajout de ces quelques périphériques modernes qui sentent bon le neuf. Ce qui nous amène au coeur du sujet. Maintenant qu'elle resplendit à nouveau de mille feux, il est temps de lui offrir le plus beau des bijoux. Voyons donc ensemble comme ajouter un simple lecteur de disquettes 3"½. Vous allez voir que le montage le plus simple est à la portée de tous et que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

"Sésame, ouvre-toi..."